Zoom sur Nancy MAURILLE, salariée de RINGEARD DÉCORATION et participante des Olympiades des Métiers :

« Dans la continuité des Olympiades des métiers et après l’obtention de la médaille d’argent en novembre 2018 au concours national de Caen, je continue de m’entraîner pour les Euroskills de septembre 2020, en Autriche.

Ces entraînements, aux côtés de Mathilde, championne de France depuis mars, se déroulent une semaine par mois dans différents établissements. Ils ont lieu jusqu’à ma participation en tant que candidate suppléante aux Wordskills de 2019, situé à Kazan (Russie). Professeur au lycée Gaston Lesnard (53), notre expert métier Philippe Paillard, nous a inventé un sujet type : réalisation à main levée (sans scotch) du logo d’un monument de Kazan pour travailler au maximum les formes fines et arrondies ainsi que l’opacité des couleurs.

Nous nous sommes également préparées à l’épreuve de rapidité, le « speed module » avec une représentation de la Tour Eiffel en 1h07.

Ensuite, nous nous exerçons le plus possible sur la mise en peinture d’une porte intérieure ainsi qu’à la pose de papier peint autour de celle-ci. En terme de préparation, nous utilisons d’abord un enduit afin de rendre la surface entièrement plane. Pour la finition, nous projetons la peinture au pistolet pour l’intérieur de la porte (le battant). Pour les baguettes, nous faisons un côté à main levée et l’autre au scotch tandis que pour le dormant de la porte, une laque doit être déposée à l’aide d’un spalter (pinceau plat et large).

Pour notre dernier entraînement qui s’est déroulé début juillet, nous étions reçues à Paris dans les locaux du fournisseur PPG. »